Apprenez comment vitrifier un parquet
vitrifier-un-parquet-2.jpgvitrifier-un-parquet-3.jpgvitrifier-un-parquet-4.jpgvitrifier-un-parquet-5.jpgvitrifier-un-parquet-6.jpg

Comment poser du parquet

Poser du parquet

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas impératif d’être spécialiste pour poser du parquet, c’est même à la portée de tout le monde il suffit de choisir son parquet, de suivre les instructions et d’apprécier le résultat.

Modèles de parquet à poser

Les méthodes pour poser du parquet dépendent de plusieurs paramètres, le plus important étant le type de parquet à poser. En effet, le parquet se présente sous différents modèles, les plus répandus étant le parquet flottant et le parquet collé. Le parquet a collé, aussi le moins cher et le plus silencieux, se place directement sur une chape fine de ciment. L’inconvénient de ce parquet est qu’il est fastidieux à la pose, car posé directement sur le sol, les lames peuvent présenter des décalages et nécessitent souvent des ponçages après la pose. Le parquet flottant est épargné de cet inconvénient, car les lames ne sont pas posées directement sur le ciment, mais nécessitent une sous-couche de liège ou de mousse. La pose est donc pus facile, mais l’inconvénient de ce type de parquet est que la pose ne peut se faire que d’une manière droite.

Que faire avant de poser du parquet?

Qu’il soit flottant ou à coller, le parquet est fabriqué à base de bois, ce qui fait qu’il se dilate suite à de la chaleur et à de l’humidité, il est donc important avant de poser du parquet que le sol soit tout a fait sec. La période de séchage de la chape doit est d’un minimum de quinze jours. Les lames de parquet doivent elles aussi être totalement sèches, et donc doivent être laissées à sécher dans leur emballage pendant au moins une semaine. La température et l’ergométrie de la pièce doivent aussi être constantes. L’ergométrie doit être au minimum de 45 % d’humidité et au maximum de 65, la température quant à elle ne doit pas dépasser les 18 degrés. La pièce où l’on projette de poser le parquet doit aussi être aérée. Après avoir respecté tous ces préalables, il convient de bien choisir le type de parquet à poser.

Poser du parquet flottant

La première étape pour poser du parquet flottant est de déposer une sous-couche de mousse ou de liège. Une fois le placement achevé, la pose de parquet peut commencer. Pour un aspect spacieux, les lames doivent être posées en longueur suivant la longueur ou la luminosité de la pièce. Pour la première rangée, une distance de huit millimètres doit être respectée entre le mur et les lames. Ceci empêche des déformations lors de la dilatation du parquet sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité. Les chutes de la première rangée sont utilisées pour la rangée suivante, toutefois, si la chute est inférieure à 20 centimètres, il est préférable d’utiliser une nouvelle lame. Les lames sont ainsi collées rangée après rangée jusqu’à revêtement de toute la pièce. La colle n’est utilisée que sur un seul côté des rainures, ceci est suffisant pour la fixation des lames. Le marteau est ensuite utilisé pour pousser les lames en douceur de façon à les coller sans pour autant les déformer. Enfin, les lames sont bloquées à l’aide d’une cale.

Poser du parquet collé

La pose du parquet à coller ne diffère pas beaucoup de la pose du parquet flottant. Ainsi, pour poser du parquet collé, il suffit d’étaler la colle à l’aide d’une spatule dentée d’une façon uniforme, régulière et sans surépaisseur, et de commencer à poser les lames. La distance de 8 mm entre la lame et le mur doit toujours être respectée. Cette distance est respectée à l’aide des cales, et les lames sont encastrées à l’aide d’un tire lame et d’un maillet. Pour la dernière ligne, la colle n’est pas étalée sur le sol, mais sur plutôt sur les lames. Enfin, il faudra attendre que la colle soit complètement sèche pour retirer les cales. En conclusion, poser du parquet n’est finalement pas aussi difficile, alors à vous de jouer. Apprenez également comment vitrifier un parquet.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions